in

Les raisons de ne pas se remettre ensemble

Crédits : imtmphoto / iStock
Les raisons de ne pas se remettre ensemble
noté 5 - 1 vote

Vous regrettez votre ex, votre couple? Vous vous demandez si vous n’êtes pas passé à côté de l’amour, le vrai et vous souhaitez tenter de reconquérir votre ex partenaire? Oui mais non. En tout cas, pas pour les raisons suivantes.

La menace

Si vous avez décidé de partir mais l’autre ne l’accepte pas et, votre ex utilise la pression psychologique, le chantage affectif pour vous faire changer d’avis, ne cédez pas. Attention à la pitié dangereuse. La psychanalyste Fabienne Kraemer affirme que la crainte de l’effondrement de l’autre et la culpabilité ne doivent pas être les moteurs d’une relation. La compassion, vis à vis de l’autre ne doit pas être à l’origine de votre retour. Tout simplement, parce que cela voudrait dire que vous sous-estimez le fait que l’autre soit capable de vivre mieux sans nous. Il y a quelque chose de prétentieux là-dedans, comme si vous vous estimiez irremplaçable.

La peur d’après

Parfois, la relation était toxique : Votre partenaire manquait d’empathie vous dévalorisant régulièrement. Mais vous y retournez quand même, tout simplement par peur de l’inconnue. Parce-qu’au moins vous êtes en terrain connu, avec vos habitudes, votre routine. Ces couples sont destructeurs pour les deux personnes et n’ont aucun avenir même si c’est un chemin assez courant par lequel beaucoup sont passés.

Les enfants

Crédits : Tumisu / Pixabay

Comme énoncé dans l’article 3 mythes qui enveniment votre couple , les enfants ne sont pas une excuse pour relancer votre couple, bien au contraire. L’enfant sera considéré comme une “charge supplémentaire” dans un couple déjà en crise. Ce sera donc tout l’inverse qui se produira. Ce que les enfants demandent c’est d’être heureux en couple ou individuellement mais sûrement pas de recommencer pour eux pour au final être malheureux.

Le confort

C’est sur, se séparer coûte beaucoup d’argent mais encore une fois, ce n’est qu’une excuse et non un argument valable. Oui, notre niveau de vie baisse lorsqu’on redevient célibataire mais revenir vers l’autre avec comme argument le confort est seulement un prétexte. Le psychologue Robert Neuburger appelle la « maison couple » le fait de renoncer au projet auquel nous avions fondé avec l’autre.

Une rupture est toujours difficile, certaines personnes ont besoin de rester en contact avec leur ex-conjoint tandis que d’autres préfèrent couper tout contact. Nous réagissons tous différemment à une rupture.