in

Comment se rendre compte qu’on est dans une relation de couple toxique

Couple
Crédits : YakobchukOlena / iStock
Comment se rendre compte qu’on est dans une relation de couple toxique
noté 5 - 1 vote

Vous aimez toujours follement votre partenaire, pourtant, lorsque votre âme-soeur n’est pas la vous ressentez une sensation assez bizarre de liberté, vous vous sentez mieux et libérer. Parfois, aimer ne suffit pas, ou alors on vous aime de la pire des manières qu’il soit et c’est nocif. 

Comment reconnaître une relation de couple toxique

Il est possible qu’il vous paraisse facile de reconnaître une relation de couple toxique mais en réalité ce n’était pas le cas, nous avons tous connu une relation de ce genre.

Voir des obstacles la ou à l’époque il n’y en avait pas. C’est un des points les plus importants pour reconnaître ce genre de relation. Avant votre relation, vous étiez peut-être quelqu’un d’indépendant, vous aviez vos amis, votre travail, vous sortiez et planifiez tranquillement votre vie mais depuis cette relation ce n’est plus du tout le cas.

  • Vous ne décidez plus rien, vous demandez à votre conjoint son accord. Lorsque vous faites quelque chose de précis comme dîner avec une amie ou une sortie shopping avec vos proches, c’est constamment une interdiction.
Crédits : imtmphoto / iStock
  • Votre journée entière est pleine de contraintes. Le fait de vivre dans une relation de couple toxique vous oblige à vous soucier de tout. Votre façon de vous habiller par exemple. Vous commencez à mettre des limites aux choses qui étaient normales pour vous avant : le maquillage, l’utilisation privée de votre téléphone, les retours à la maison un peu plus tard que prévu…

 

  • Vous commencer à vous apercevoir que vous avez des limites claires qui s’imposent sur votre perspective d’amour. Votre conjoint n’a pas forcément envie de vous voir évoluer professionnellement. De jour en jour, vous découvrez des obstacles qui se mettent en travers de vos rêves, c’était pourtant les vôtres…

 

  • Plus la relation est longue, plus vous vous forgez une carapace, que vous n’aviez pas forcément avant

Votre équilibre émotionnel est manipulé

Manipulation
Crédits : Yomare / Pixabay

Beaucoup de relation toxiques débutent avec une grande passion dans laquelle l’amour est extrêmement intense. Il est normal d’offrir à la personne qu’on aime, mais comme pour tout il y a des limites, il faut faire attention à l’estime de soi.

Voici quelques points importants : 

  • Une relation de couple toxique est TOUJOURS basée sur la manipulation émotionnelle et mentale. Elle est très fine et très subtile.

 

  • Une personne toxique recherche toujours son intérêt avant celui de l’autre. Ce sont des personnes qui n’ont aucune estime d’eux, une insécurité qui génère chez eux un besoin de tout contrôler par peur qu’on lui “vole” sa partenaire par exemple. Ce sont des gens qui ont très peu confiance en eux mais qui, en apparence ont l’air d’être très sur d’eux.

 

  • Le besoin de contrôle génère chez eux un sentiment de pouvoir absolu, qui confie à cette personne la capacité exclusive de prendre des décisions.

 

Si jamais vous ne faites pas ce que votre partenaire vous dit, il trouvera des techniques pour que ce soit vous qui vous sentiez coupable de ce que vous avez fait, pour vous faire croire que vous êtes responsables de tout, et que lui fait tout pour que ça marche.

Source : Amélioretasante.com ;