in

Confiance en soi : les 3 étapes clés

Crédits : Pexels
Confiance en soi : les 3 étapes clés
noté 3 - 3 votes

La confiance en soi est un excellent allié pour prendre des risques et avancer dans la vie. Or, elle peut parfois paraître inaccessible, notamment pour les personnes très introverties et timides. Mais en faisant un travail sur soi, il est possible d’y arriver. Nous vous expliquons ici les 3 étapes clés pour réussir à avoir confiance en soi.

Ne doutez plus de votre potentiel

Voyez le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. En effet, rien ne sert d’être pessimiste, cela ne permet pas d’avancer dans la vie. Admettez enfin votre potentiel, car oui vous en avez !

Ce n’est pas parce que vous avez eu quelques mauvaises expériences, quelques remarques ou une mauvaise appréhension que vous êtes un incapable. Bien au contraire, et il est temps d’assumer vos compétences et de les mettre en valeur plutôt que de cacher ce potentiel.

Pour avoir confiance en soi, il est important de se connaître. En effet, connaître vos passions et ce qui vous donne envie d’avancer (la reconnaissance, l’argent, la passion, la découverte…), vous permettra de définir vos objectifs. Il ne restera plus qu’à se lancer pour tenter de les atteindre.

Si vous ne tentez rien, c’est certain qu’il n’y aura pas de résultats. Si des personnes ne croient pas en vous, c’est le moment de leur prouver qu’ils ont tord. Et si cette fois-ci ça ne fonctionne pas, la prochaine fois sera la bonne. La plupart des personnes qui réussissent sont des personnes qui ne doutent aucunement de leur potentiel et qui ne lâchent rien, même lorsqu’ils échouent. Prenez exemple sur ces individus, et n’oubliez pas que vous n’avez rien à perdre, mais tout à gagner.

Passez à l’action

Avoir peur est tout à fait normal. Ne vous bloquez pas et tentez quand même.

Si vous n’essayez pas, tôt ou tard vous regretterez ce manque d’audace et de courage. Commencez étape par étape pour ne pas trop vous brusquer. Mais à chaque étape, faites-le avec le cœur et l’envie de réussir.

Ne vous préoccupez pas de vos échecs du passé, et ne vous mettez pas en tête qu’il faut réussir à tout prix. Faites-le tout simplement, et vous verrez le résultat. Si vous échouez, ne vous en voulez pas, ce sera l’occasion de réessayer différemment.

Crédits : Pexels

Arrêtez de vous rabaisser

Lorsqu’on n’a pas confiance en soi, on a facilement tendance a essayer de se prouver qu’on a raison de manquer de confiance. Alors nous voyons et nous faisons uniquement des choses qui nous confortent dans cette idée.

Alors lorsque vous faites des efforts pour retrouver confiance en vous et pour atteindre vos objectifs, ne laissez pas votre instinct naturel remonter à la surface. Ne sabotez pas tout ce que vous avez mis en place pour vous prouver inconsciemment que vous avez raison. Cela ne ferait qu’entretenir votre manque de confiance en vous.

Alors avant de vous rabaisser, réfléchissez à deux fois avant de réduire vos efforts à néant. Est-ce que cela en vaut la peine ? Pourquoi me faire du tort à moi-même alors que je veux réussir ? Posez-vous ces questions, et la réponse vous semblera certainement évidente.

Tentez de croire en vos projets et en votre personne. Vous verrez que parfois, les efforts payent. Et à chaque petite victoire, vous aurez un peu plus confiance en vous. Vous avez désormais les cartes en main.

Source