in

Timidité : Ces choses que seuls les timides peuvent comprendre

Timide
Crédits : Koldunov / iStock
Timidité : Ces choses que seuls les timides peuvent comprendre
noté 5 - 3 votes

La timidité est un trouble du comportement qui se manifeste jeune et qui peut durer dans l’âge adulte. Le timide, perd ses moyens dès qu’il est dans un endroit qu’il ne lui est pas familier, il a l’impression que tous les regards sont fixés sur lui dans les lieux public et il a du mal à communiquer.

Se sentir gêné en présence d’étrangers

Pour les timides maladifs c’est le sentiment de peur, de méfiance ou de maladresse lorsqu’une personne se trouve à proximité en particulier dans des situations nouvelles ou avec des inconnus. Selon Lynne Henderson, directrice du Shyness Institute de Berkeley, en Californie, pour surmonter cette hésitation de socialiser au sein d’un groupe, Henderson conseille d’établir un lien avec une personne et de focaliser sur ce qu’elles veulent retirer de la situation. Il faut se demander qu’est-ce que vous voulez vraiment de cette relation et faire l’effort d’aller vers au moins une nouvelle personne.

Une grande capacité d’écoute, la plus grande qualité du timide

Non, être timide ne comporte pas que des aspects négatifs. Les personnes timides et réservées sont connues pour être de très grands observateurs ce qui fait des personnes timides, des personnes avec une très bonne capacité d’écoute et donc, de très bon amis, collègues de travail… Craig Barr Taylor, un professeur de psychologie à la Stanford University expliquait “ce n’est pas parce-qu’une personne est timide qu’elle n’est pas à l’unisson dans des situations sociales”.

Être perçu comme quelqu’un d’introverti

Non, les gens timides ne sont pas forcément introverti. Pour les gens, introversion et timidité vont forcément ensemble mais ce n’est pas le cas. Il existe aussi des timides extravertis, ce sont des personnes qui n’ont pas de difficultés dans des situations sociales, mais qui se sentent parfois complexée. Henderson recommande de pratiquer la médiation d’amour bienveillant “Personne n’est parfait et les pensées et les mots bienveillants que vous pouvez avoir envers vous-même ou à l’égard des autres vous aidera à réaliser qu’en fin de compte, nous sommes tous dans le même bateau”.

L’idée de “parler plus fort” vous rend réticent

Timidité
Crédits : vchal / iStock

Tous les timides, sans exceptions ont déjà vécu cette expérience. Vous deviez présenter un projet en classe, et au fond de la classe on vous crie “plus fort on entend rien au fond”. C’est la pire des choses qui puissent se passer pour un timide. Les timides ont tendances à beaucoup réfléchir avant de parler, par peur de dire quelque chose qu’il ne faut pas. Pour une personne qui ne prend pas toujours la parole, ça peut être très irritant car elle se demandera : “pourquoi tu ne parles pas plus fort, pourquoi tu n’arrives pas à te faire entendre…”

Sources : Huffingtonpost.fr, JDM