in

Pourquoi faire des pauses au travail est important

Crédits : rawpixel / Pixabay
Pourquoi faire des pauses au travail est important
noté 5 - 2 votes

Faire quelques pauses lorsque nous travaillons il n’y a rien de plus naturel. Mais combien faut-il en faire, et lesquelles ? 

Les pauses augmentent la productivité

C’est maintenant bien connu car dans les start-up, la pause est un état d’esprit. Faire des pauses dans une journée augmente bel et bien la productivité. La fatigue fait diminuer nos performances et le repos nous permet de récupérer un peu et d’être moins fatigué. Les pauses permettent également d’augmenter la satisfaction et la participation à la vie de l’entreprise. Puis, quoi de mieux pour un patron que d’avoir des salariés en pleine forme et enthousiaste à l’idée d’aller travailler ?

Comment prendre de “bonnes” pause ?

Oui, prendre des pauses c’est bien, mais faut-il encore savoir les prendre car sinon c’est l’effet inverse qui se produira. Une étude s’est donc penchée pendant une semaine sur les pauses de 95 employés en vérifiant lesquelles amélioraient le plus la situation.

  • Les pauses sont plus efficaces quand on fait quelque chose qui nous plaît, faire ses corvées personnelles pendant une pause n’est donc pas une bonne idée
  • Les pauses permettent de récupérer plus d’énergie quand elles sont faites tôt dans la journée. Attendre le moment ou on ne peut plus tenir est donc à éviter aussi.
  • Plusieurs courtes pauses de 15-20 minutes sont suffisantes pour récupérer, une sieste de 2 heures par exemple fera l’effet inverse et vous vous sentirez encore plus fatigué.

Sourcee Santé